On le sait, les écrans sont en train de devenir le mal de la décennie. Il y a peut-être une solution pour les automobilistes qui pestent contre l’omniprésence des écrans et des surfaces tactiles. En tout cas, Nissan pense qu’on pourra bientôt s’en débarrasser, au profit d’un affichage… directement dans le pare-brise.

C’est en tout cas ce qu’a affirmé entre autres annonces pour le futur de Nissan la semaine dernière durant le Salon de l’auto de New York son directeur du design, Alfonso Albaisa.

Selon lui, le futur de l’affichage à bord des véhicules se trouve dans le pare-brise. Il n’est pas seul à penser ça. Bien des équipementiers d’un peu partout dans le monde, poussent ces jours-ci pour la prochaine génération des fameux dispositifs d’affichage tête haute qu’on trouve à bord de bien des véhicules qui sont déjà sur la route.

Alfonso Albaisa, par contre, a une vision toute particulière de la façon dont l’information sera éventuellement affichée sur le pare-brise Nissan. Alfonso Albaisa pense qu’on verra bientôt des écrans à DEL transparents ultraminces être laminés à même le verre des pare-brise. Ces écrans pourront afficher de l’information en tout genre, partout sur leur surface. On y verra de la réalité augmentée, par exemple, des éléments de guidage superposés à la route et aux véhicules qui se trouvent devant le conducteur, ainsi que d’autres formes d’information plus générale, comme la climatisation ou la radio.

Des écrans à DEL transparents ne sont pas exactement de la science-fiction. En janvier dernier au CES, LG Electronics et Samsung ont dévoilé de grands téléviseurs transparents particulièrement lumineux. LG prévoit d’ailleurs mettre son téléviseur en vente avant la fin de l’année. Samsung voit des applications au-delà du salon des téléspectateurs, et l’automobile en fait probablement partie.

Samsung, rappelons-le, est propriétaire de la marque de systèmes de divertissement Harman Kardon, qui est très présente dans l’automobile. On peut donc imaginer qu’un écran transparent de la taille d’un pare-brise n’est pas un concept si farfelu que ça…

Chez Nissan, on pense aussi qu’Apple et Google pourraient être des partenaires pour réaliser cette vision. Apple a déjà un brevet d’affichage sur pare-brise dans ses cartons.

 

Alors, est-ce la fin des écrans tactiles? À suivre…

Le texte Nissan veut mettre fin aux écrans à bord de ses voitures provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile