Selon un rapport de l’agence américaine Reuters il y a quelques jours, Tesla serait en train de sonder ses fournisseurs pour trouver les pièces qui lui permettront de construire, à partir de la deuxième moitié de 2025, un nouveau modèle de voiture électrique dont le prix de détail avoisinerait les 25 000 $US. C’est, en gros, un modèle que la rumeur appelle le Model 2, mais que Tesla, à l’interne, appellerait son projet Redwood.

On ne sait pas trop quelle forme prendrait ce nouveau modèle, mais selon des sources anonymes citées par Reuters, on aurait droit à un plus petit véhicule de format familial, ce qu’on appelle un «crossover» en anglais, mais qui serait un peu plus petit que le Model Y. Le Model Y, doit-on le rappeler, est le véhicule électrique le plus vendu sur la planète (si ce n’est pas le véhicule tout court le plus vendu dans le monde).

Si le Model Y est très populaire, Tesla n’est plus, elle, la marque de voitures électriques la plus populaire sur la planète. Elle vient d’être dépassée par BYD, une marque chinoise mais qui appartient à 60% à des intérêts américains, dont le principal est le fonds d’investissement Berkshire Hathaway, du milliardaire homme d’affaire Warren Buffett.

BYD est en train de se positionner pour investir le marché américain avec ses véhicules électriques plus abordables que les Tesla, ce qui fait évidemment réagir Elon Musk.

Ce dernier promet un véhicule électrique de 25 000 $US depuis 2020, mais ça a pris du temps à se concrétiser pour plein de raisons. Tesla n’est pas le seul groupe américain à avoir de la misère à réduire le prix de vente de ses véhicules électriques. Même GM, qui promettait un Equinox EV à 30 000 $CA dès l’an dernier, n’a pas encore vraiment rempli cette promesse-là.

La bonne nouvelle, dans tout ça, c’est qu’on sent un intérêt soudain des constructeurs envers des véhicules électriques dont le prix ne sera pas plus élevé que celui de véhicules à essence comparables.

 

 

Le texte Projet Redwood : le fameux Model 2 de Tesla prévu pour la mi-2025? provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile