Il y a quelques semaines, un partenariat entre la marque suédoise de véhicules électriques Polestar et Meizu, une marque chinoise de téléphones intelligents a vu le jour. Ce partenariat devrait mener à la construction par Meizu d’un éventuel véhicule électrique. Un autre fabricant chinois de téléphones a présenté la semaine dernière son propre véhicule électrique. Il s’agit de la marque Xiaomi, qui a présenté une berline appelée SU7 qui fait beaucoup parler d’elle depuis.

Xiaomi, pour la situer, est une des plus grandes marques de téléphones dans le monde. Elle n’est pas vendue en Amérique du Nord, mais en Chine, sa popularité est énorme. Et pour présenter une première au public son nouveau véhicule, Xiaomi a attendu le Mobile World Congress de Barcelone, qui avait lieu à la fin février. Le moment semble opportun étant donné qu’on parle beaucoup de la SU7 depuis ce moment-là.

Notez que la SU7 sera d’abord vendue en Chine, mais on promet qu’elle viendra en Amérique du Nord ensuite. La voiture de format intermédiaire promet 750 km d’autonomie par charge, et un chrono au 0-100 km/h de 2,8 secondes. Xiaomi dit qu’elle pourrait même produire une version améliorée dotée d’une autonome de 1100 km et d’une capacité de recharge rapide qui lui redonnerait 500 km d’autonomie en 15 minutes.

On a hâte de voir ça. Ce qu’on peut déjà voir, c’est à quel point les autos électriques de demain vont être des vitrines technologiques ambitieuses. La SU7 compte des capteurs partout sur sa carrosserie, pour assurer une conduite quasi autonome. À l’intérieur, tout passe par un écran multimédia de 16 pouces, qui a des allures de téléviseur.

Et tout ça est habillé d’une élégante carrosserie d’allure sportive et moderne de couleur bleu électrique qui attirait l’œil des passant au MWC. Évidemment, on le sait, ce n’est pas parce qu’un véhicule est présenté dans une exposition qu’il finit par prendre la route. Mais à force de voir les autos électriques chinoises envahir les foires technologiques et automobiles partout sur la planète, on ne peut pas s’empêcher de prédire qu’on risque d’en voir au moins une sur la route avant longtemps.

Probablement qu’on verra une auto chinoise au Canada avant de voir une auto signée Apple, en tout cas…

Le texte Xiaomi SU7 : un autre fabricant de téléphones dans l’automobile provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile