On la voit moins que d’autres sur nos routes, mais la marque de camions électriques Rivian poursuit son essor. Il faut dire que la livraison des premiers exemplaires de son R1S, un VUS tout électrique plein format, et de la R1T, la camionnette basée sur la même plateforme, est plus longue que prévu. Ça n’empêche pas Rivian de planifier l’arrivée d’un nouveau modèle, le R2, qui sera dévoilé le 7 mars prochain.

C’est ce que la direction de Rivian a annoncé sur X, le réseau social anciennement appelé Twitter. Le R2 sera donc plus compact que le R1S, ce qui devrait se traduire au minimum par un prix de détail plus raisonnable. L’annonce faite il y a quelques jours ne comprend aucune information technique, mais on peut déduire de propos tenus l’été dernier par la directrice des finances de Rivian que le R2 sera mis en marché d’ici 2026 à un prix de détail qui devrait osciller entre 40 000 et 60 000 $US, soit entre 55 000 et 80 000 $CA, selon le taux de change actuel.

À titre comparatif, le R1S coûte en ce moment 78 000 $US, soit 105 000 $CA. On parle donc d’un plus petit véhicule électrique qui rendra la marque Rivian plus accessible pour le grand public et qui, avec un peu de chance, assurera sa rentabilité à plus long terme. Car Rivian, malgré l’aide reçue ces dernières années de Ford et d’Amazon, entre autres, n’est pas encore rentable. Il n’y a pas de panique, à l’heure actuelle, mais quand même, proposer des modèles électrifiés abordables est la clé du succès pour Rivian, qui semble vouloir imiter la stratégie de Tesla à ses débuts, mais appliquée au marché des VUS et des camionnettes.

À date, on n’a pas vu grand-chose du R2, à part un prototype voilé qui avait la forme générale du R1S, mais dans un format comparable à celui du Jeep Grand Cherokee. Rivian a aussi breveté le nom «R2T», ce qui laisse croire qu’on pourrait voir apparaître aussi une version camionnette de ce modèle.

On en saura plus le 7 mars prochain. On pourra aussi voir si le plan de Rivian, qui était d’offrir à terme une gamme de six véhicules électriques, tient toujours la route.

Le texte Rivian R2 : un VUS électrique compact attendu le 7 mars provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile