On a maintenant une idée de l’impact de la taxe sur les VÉ chinois

On a maintenant une idée de l’impact de la taxe sur les VÉ chinois

Les chiffres de ventes des véhicules neufs vendus en Europe commencent à sortir et on a maintenant une meilleure idée de l’impact de la taxe que l’Union européenne a commencé à imposer plus tôt cet été sur les véhicules électriques fabriqués en Chine qui sont vendus sur son territoire. En gros : ça les ralentit pas mal, mais ça ne les arrête pas complètement.

En fait, ce qu’on constate, c’est que ce ne sont pas seulement les constructeurs chinois qui sont affectés par une telle taxe. Par exemple, BMW, Stellantis et Tesla doivent eux aussi l’absorber sur les véhicules qu’ils vendent en Europe et qu’ils font assemble en Chine. Polestar, la filiale suédoise du géant chinois Geely, a vu ses ventes chuter de 42% en juillet dernier, par rapport à juillet 2023. La marque britannique MG a vu ses ventes reculer de 20% par rapport à il y au même mois, un an plus tôt.

Pendant ce temps, BYD, le constructeur chinois qui est le plus en vue ces jours-ci, a vendu en juillet trois fois plus de véhicules électriques dans les 16 marchés de l’Union européenne où il est présent, qu’il en a vendu en juillet 2023.

Dans l’ensemble, cela dit, les ventes de véhicules électriques d’origines chinoise ont chuté de 36% en juillet, par rapport au mois précédent. Ces statistiques ont été compilées par Bloomberg, à partir des données officielles publiées par la firme Dataforce.

Évidemment, la taxe, qui varie de 9 à 38 % selon la marque et le modèle, fait réfléchir les acheteurs, mais selon Bloomberg, le fait que les concessionnaires se sont empressés de vendre des véhicules avant que la taxe n’entre en vigueur, au début juillet, explique aussi en partie le ralentissement des ventes pour le reste du mois de juillet.

On a bien hâte de voir comment le gouvernement canadien va réagir à tout ça. On sait que l’idée d’une taxe sur les importations de véhicules électriques fabriqués en Chine est dans l’air, à Ottawa, mais on trouve encore très peu de ces véhicules chez nous, contrairement à l’Europel, où ils représentent entre 5 et 8 pour cent du marché automobile à l’heure actuelle.

Le texte On a maintenant une idée de l’impact de la taxe sur les VÉ chinois provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile