Bonne nouvelle pour les amateurs de véhicules électriques : les prix devraient baisser de façon assez significative, si on se fie au coût des matériaux qui sont eux-mêmes déjà en chute libre. Cela signifie que ce ne sont pas seulement les Tesla et les Lucid de ce monde qui vont baisser le prix de leurs véhicules (ils l’ont fait encore une fois la semaine dernière), mais aussi les plus grands constructeurs, dont les groupes GM et Stellantis.

La direction de General Motors et celle de Stellantis ont déclaré dans les derniers jours qu’ils entrevoyaient une baisse «significative» du coût des matériaux bruts qui entrent dans la composition de leurs batteries et que cela devrait rendre les nouveaux véhicules électriques qui seront mis en vente en 2024 plus abordables.

Ils n’ont pas tort : le prix du lithium qui compose la majeure partie des batteries des véhicules électriques a atteint un sommet en 2022, alors qu’il se vendait 85$US le kilo. Le prix du même kilo de lithium, ou pour être plus exact, de l’hydroxyde de lithium, était au début 2024 à 16$US le kilo. C’est une baisse de 80%.

Les prix du cobalt et du nickel sont aussi en baisse depuis quelques mois, notamment parce que les constructeurs d’automobiles ont opté pour une technologie concurrente de lithium fer phosphate dans certains de leurs nouveaux véhicules.

Tout ça mis ensemble, on calcule que le coût d’assembler une batterie au lithium ion a baissé de 14% en 2023, par rapport à 2022, et qu’il baissera encore et probablement plus que ça en 2024. Ça fait évidemment l’affaire des constructeurs, et ça fera plaisir aux automobilistes qui veulent s’électrifier.

Détail intéressant, la provenance des batteries a aussi un effet sur les prix. Le prix moyen pour assembler une batterie au lithium ion en 2023 était de 139 $US par kilowatt-heure aux États-Unis, alors qu’il était de 126 $US le kilowatt-heure en Chine. C’est un différence de 11%.

On a hâte de savoir combien ça va coûter assembler une batterie à McMasterville…

Espérons que ce sera plus abordable que ça. On sait que l’objectif pour vendre un véhicule électrique au même prix qu’un véhicule comparable à moteur à essence est que les piles coûtent au maximum 100 $US du kilowatt-heure.

Il reste donc du chemin à faire.

 

Le texte Le prix des matériaux de batteries a chuté de 80% en un an provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile