On a parlé l’autre jour de la demande de brevet de Ferrari pour un système de conduite à deux manettes, plutôt qu’un volant. Voilà qu’une autre demande de brevet – probablement plus sérieuse, celle-là – porte sur une forme de moteur pour véhicules électriques qui rappelle drôlement le prototype du moteur-roue développé par Hydro-Québec il y a une trentaine d’années.

Ferrari a effectivement déposé une demande auprès du Bureau américain des brevets, l’USPTO, pour un moteur-roue logé essentiellement dans la jante à l’intérieur du pneu. Cette configuration aurait comme avantage de dégager beaucoup d’espace, puisqu’on élimine l’espace-moteur sous la carrosserie. On peut aussi mieux régler la distribution de la puissance entre les différentes roues motrices du véhicule, qu’il y en ait deux ou quatre.

Le concept présenté par Ferrari est celui d’un moteur à courant alternatif, à aimant permanent sans balai. La partie centrale du moteur s’attache à l’essieu, alors que le rotor, qui tourne autour de cet élément, serait essentiellement attaché à la jante de la roue, qui soutient le pneu. Quand tout ça est animé, le rotor tourne et entraîne la roue, ce qui déplace le véhicule.

Ferrari voit plein d’avantages à ce type de moteurs, mais note deux inconvénients : d’abord, équiper une voiture de quatre moteurs-roues pourrait coûter plus cher que de l’équiper d’un ou de deux moteurs logés sur les essieux, comme on voit ailleurs dans l’industrie. Ensuite, ces moteurs offriraient un comportement routier un peu plus rude. Ferrari pense qu’il est possible de minimiser cette caractéristique en réglant la suspension de façon conséquente.

Ferrari ne dit pas si elle planifie commercialiser une voiture animée par des moteurs-roues comme ceux-là. On serait bien curieux de voir ça.

Évidemment, on aurait aussi aimé voir sur la route des véhicules équipés du moteur-roue développé chez nous par Hydro-Québec, mais ça, c’est une autre histoire…

Le texte Ferrari adopte un moteur-roue comme celui d’Hydro-Québec   provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile