Ça fait quelques années que l’industrie le promet et ça s’en vient enfin : des véhicules électriques dont le prix de vente est comparable à celui de véhicules à essence de même catégorie seront mises en marché dans les prochains mois par une toute nouvelle marque bon marché appelé Onvo. C’est une filiale créée de toute pièce par le groupe chinois Nio. Et malheureusement pour nous, c’est en Chine que ça se passe.
Cela dit, ça va mettre la pression sur Tesla, qui est de plus en plus chauffée par ses concurrents en Chine, notamment. D’ailleurs, Nio était surnommée «la Tesla chinoise» jusqu’à tout récemment, et continue de s’imposer comme une marque qui pourrait éventuellement s’internationaliser elle aussi.
Entre temps, Nio va lancer la gamme Onvo et promet de mettre en marché un nouveau véhicule électrique par année, à bas prix, ou en tout cas, au prix que coûtent des véhicules à essence vendus en Chine en ce moment.
Le premier exemple est un petit VUS appelé L60 et qui vient d’être mis en marché. Il se vend 220 000 yuans, soit un peu plus de 37 000 $CA. C’est moins cher qu’un Model Y de Tesla, le véhicule électrique le plus vendu sur la planète, et qui coûte 250 000 yuans en Chine, soit environ 45 000 $.
La particularité du L60 est qu’il repose sur une architecture électrique de 900 volts, qui lui permettrait d’être plus efficace en matière de gestion de l’énergie. Le petit VUS est aussi très aérodynamique, avec un coefficient de 0,229 qui fait baisser sa consommation à 12,1 kilowatts-heure par 100 kilomètres, soit environ la moitié de ce que consomment des véhicules comme le Model Y de Tesla ou le Ioniq 5 de Hyundai.
Onvo devrait produire un autre VUS familial un peu plus gros au cours des prochains mois, qui pourrait lui permettre de vendre jusqu’à 20 000 véhicules par mois en Chine. Un troisième véhicule d’allure un peu plus urbaine verra le jour l’an prochain, et celui-là devrait être vendu en Chine, mais aussi en Europe. Pas de plan pour l’Amérique du Nord, mais si Nio et Onvo font baisser les prix en Europe et en Asie, ça aura peut-être un impact sur les prix chez nous aussi, espérons-le.
Le texte Des voitures à essence et électrique pour le même prix: c’est pour bientôt provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile