On n’en voit pas des tonnes sur les routes du Québec, des Alfa Romeo. Il y a plusieurs raisons. D’abord, la marque n’est pas présente en Amérique du Nord depuis si longtemps. Le retour officiel de la marque italienne s’est fait il y a dix ans, à la fin 2013. Et depuis, les modèles proposés ont été peu nombreux. Et là, Alfa Romeo tente la grande séduction avec deux versions de son petit VUS, le Tonale, sont la version hybride rechargeable qu’on a pu tester plus tôt ce printemps.
Le Tonale est le premier petit VUS de format compact à figurer au catalogue de la gamme fondée à Milan en 1910. Il a été lancé chez nous à la fin 2023. Le Tonale PHEV est donc, par extension, le premier VUS compact à moteur hybride branchable de la marque. Il vient d’être mis sur la route.
Ça sonne exotique, présenté comme ça, mais sachez que le Tonale PHEV a essentiellement les mêmes composants que le Hornet R/T VHR que Dodge a aussi mis sur la route dans les derniers mois. Les deux ont cette même mécanique bicéphale, où un petit 4 cylindres turbo est jumelé à un moteur électrique de 90 kilowatts pour produire, en tout, une puissance de 285 chevaux, et un couple de 347 livres-pied.
Alfa Romeo Tonale PHEV
Le Tonale PHEV peut évidemment être branché à une borne pour charger ses batteries, qui lui confèrent environ 50 km d’autonomie purement électrique une fois qu’elles sont pleines. Le conducteur peut alterner entre les trois modes offerts par la molette DNA de son Tonale pour trouver l’équilibre parfait entre l’essence et l’électrique. Contrairement au Hornet, le Tonale est axé sur la conduite – l’information fournie au conducteur vise à maximiser la performance, plus que l’efficacité.
C’est une fine nuance. Au final, votre consommation moyenne peut varier entre 0 et 9 litres aux 100 kilomètres, selon la façon dont vous vous déplacez. Très concrètement, elle risque de s’établir autour des 5 à 6 litres aux 100 kilomètres. C’est correct, mais ça aurait pu être mieux.
Axé sur la conduite
Au volant, le VUS d’Alfa Romeo est pas mal plus plaisant à conduire que celui de Dodge. Il semble mieux gérer le poids additionnel de son groupe électrique. Est-ce une illusion produite par son style un peu plus exotique? Juste un peu. On peut aussi remercier une suspension mieux calibrée, et qu’on peut d’ailleurs ajuster soi-même, en appuyant sur le bon bouton, sur le tableau de bord.
Côté confort, Alfa Romeo et Dodge n’utilisent pas les mêmes composants de finition. Les baquets, à l’avant, sont beaucoup plus fermes à bord du VUS italien. À long terme, c’est moins confortable. Sinon, dans l’ensemble, les deux véhicules sont assez similaires. La finition est juste assez raffinée pour sembler plus naturelle dans l’Alfa Romeo que dans le Dodge, cela dit.
Parlant de raffinement, le Tonale a quand même belle allure. Il fait tourner les têtes. La version testée est le Veloce, avec sa peinture verte, qui détonne sur la route. Les phares dont les DEL ont la forme d’une triple vague, sont très distinctifs. Les jantes sont aussi très originales.
Un véhicule unique
Bref, le Tonale est cosmétiquement assez différent du Hornet. On imagine que les deux marques ciblent deux clientèles assez différentes. On a tendance à spéculer qu’Alfa Romeo a plus de chances de connaître du succès, si la marque parvient à chatouiller les acheteurs d’un VUS Acura ou Audi, qui seraient prêts à payer les 50 600$ pour un Tonale de base, ou les 54 600$ pour un Tonale Veloce, qui se branche.
Parce que souvent, quand on achète un véhicule un peu plus luxueux, c’est aussi pour se distinguer sur la route. Et là-dessus, l’Alfa Romeo a certainement une longueur d’avance sur tout le monde – ses véhicules sont assez rares pour être très uniques!
Le texte Alfa Romeo Tonale PHEV: véloce! provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile