Beats by Dr Dre a lancé trois générations de ses écouteurs Solo en sept ans. Les Solo 4 ont à leur tour pris sept ans à voir le jour.
Beats dévoile également des Solo Buds – des écouteurs boutons d’entrée de gamme et qui seront mis en marché en juin prochain. On vous en reparlera.
Avec plus de 40 millions de casques Solo vendus à travers le monde, Beats – aujourd’hui une filiale à part entière du géant Apple, qui garde ses AirPods à part – espère prolonger son succès avec le Solo 4. L’appareil est mis en prévente cette semaine, et sera sur les tablettes la semaine prochaine.
Le nouveau venu garde le même format supra auriculaire que ses prédécesseurs : ses coussinets se déposent sur les oreilles, plutôt qu’autour. C’est sa seule forme d’insonorisation, très passive. Sa connectique est directe et ses commandes sont minimalistes : l’alimentation d’un côté du casque, la lecture et le volume de l’autre.
Beats Solo 4 et l’audio spatialisé
Beats assure que le Solo 4 se concentre sur une amélioration de sa performance sonore. Compatible avec l’audio haute résolution sans perte (en filaire uniquement), il offre une expérience immersive grâce à la compatibilité audio spatiale avec suivi dynamique de la tête.
Imaginez avoir 64 haut-parleurs disposés autour de votre tête pour une spatialisation inédite du son. C’est un peu l’objectif recherché, si la source sonore est compatible. L’effet spatialisé est bien reproduit, même si l’immersion demeure moins apparente qu’avec des casques de plus grande dimension.
Le Solo 4 semble optimisé pour la musique contemporaine – le hip hop en tête. Le Solo 4 embarque des haut-parleurs dynamiques de 40 mm logés dans une architecture acoustique personnalisée. Son profil sonore met en valeur les notes plus graves typique de ce genre musical. Il faut aimer, car on ne peut pas l’ajuster.
Les appels vocaux n’ont pas été oubliés : des microphones numériques à formation de faisceau améliorent la clarté de la voix.
Confort longue durée
Le confort est un élément subjectif. Les Solo 4 sont légers et ont des coussinets d’oreille repensés pour plus de durabilité. Ils sont fermes, mais leur pression sur les oreilles demeure minime.
Côté utilisation, l’appairage est simplifié aussi bien pour les utilisateurs d’Android et d’iPhone grâce à la fonction de jumelage rapide. Les utilisateurs Apple peuvent en prime profiter de la fonction Localiser mon appareil pour retrouver facilement leur casque.
Le Solo 4 se recharge via un port USB-C (compatible également avec l’audio haute résolution). La prise audio 3,5 mm assure une utilisation prolongée, au besoin. L’autonomie continue d’être la marque de commerce de la gamme : le Solo 4 annonce 50 heures d’écoute par charge, et 10 heures de recharge rapide en seulement 5 minutes.
Digne successeur
La marque Beats, pionnière du casque audio branché depuis sa fondation en 2008, a su se faire une place dans ce marché avec des modèles emblématiques comme le Solo, qui a connu beaucoup de succès à partir de 2010, puis le Solo 2 Wireless, best-seller incontesté dès la fin 2014. En 2016, le Beats Solo 3 Wireless est devenu le produit le plus vendu de toute l’histoire de Beats.
Disponible en trois coloris (noir, bleu et rose) pour un prix de 279 $ CA, ce qui est raisonnable quand on compare avec le reste du marché, le Solo 4 est le digne successeur de cette lignée. Il offre une bonne expérience sonore, un bon confort malgré son format compact et une connectivité simplifiée.