TikTok a 270 jours pour s’américaniser, sinon…

Le président américain a signé la loi forçant ByteDance à se départir de TikTok, sinon le réseau sera banni aux États-Unis.

Meta, Google, Snap et Amazon se frottent les mains…

Le président Joe Biden a officiellement signé le projet de loi qui force ByteDance à se départir de TikTok au plus tard dans 9 mois, sinon le réseau social sera banni de l’Internet états-unien.

La Chambre a adopté un projet de loi similaire en mars, faisant pression sur ByteDance pour se désinvestir dans un délai de 180 jours. La nouvelle version accorde à ByteDance un délai de 270 jours.

L’adoption du projet de loi par le Sénat intervient après des mois de lobbying de TikTok contre celui-ci. L’application a incité ses utilisateurs à contacter leurs élus, et son PDG s’est personnellement rendu à Washington, DC, pour tenter de l’arrêter. La Chine elle-même aurait selon des médias américains fait du lobbying contre le projet de loi. 

TikTok a promis de contester le projet de loi devant les tribunaux une fois que Biden l’aura signé.

L’adoption de «l’interdiction» de TikTok pourrait nuire aux chances de réélection de Biden en novembre, étant donné la popularité de l’application auprès des jeunes et la probabilité d’un vote final serré. Trump a peut-être aussi compris cela – plus tôt dans l’année, il s’est prononcé contre l’interdiction de TikTok, malgré qu’il ait tenté de le bannie lorsqu’il était président.

Quel impact au Canada?

Le fait que le Canada suive les traces des États-Unis serait préoccupant pour bien des créateurs de contenu et des personnalités canadiennes émergentes, surtout du côté anglophone, où ces gens peuvent rayonner au-delà des frontières canadiennes.

Dans une déclaration aux médias, TikTok Canada a affirmé que la législation américaine avait une « issue prédéterminée » d’interdiction de l’application, et qu’elle nuirait à des millions d’entreprises, priverait les artistes de leur public et « détruirait les moyens de subsistance d’innombrables créateurs ». L’entreprise a également souligné que l’interdiction aurait une incidence sur les créateurs canadiens.« L’interdiction de TikTok aux États-Unis serait dévastatrice pour les créateurs canadiens de TikTok et les petites entreprises, dont beaucoup comptent sur la possibilité d’atteindre les Américains qui constituent une part importante de leur public. »