Si votre iPhone est mouillé, ne le séchez pas dans un sac de riz, C’est Apple qui vous le dit!

Malgré la popularité de cette pratique, les experts mettent en garde depuis longtemps contre ce qui est un conseil plus viral que sérieux. Des tests suggèrent qu’elle ne fonctionne tout simplement pas.

Et maintenant, le géant de la technologie Apple a lui-même publié des directives indiquant aux utilisateurs que cela pourrait endommager leur iPhone en raison de petites particules de riz qui s’introduiraient à l’intérieur.

La compagnie recommande plutôt de tapoter doucement l’appareil pour faire sortir le liquide, le connecteur du téléphone tourné vers le bas, puis de le laisser sécher.

Malgré la sophistication croissante des téléphones, les approches populaires pour les réparer s’ils tombent dans l’eau restent plutôt rudimentaires. Apple profite de l’occasion pour éloigner les utilisateurs de plusieurs d’entre elles.

En plus d’éviter les sacs de riz, Apple déconseille de sécher un téléphone mouillé à l’aide d’une «source de chaleur externe ou d’air comprimé», comme les radiateurs et les sèche-cheveux. Apple suggère également de ne pas insérer «un objet étranger, comme un coton-tige ou une serviette en papier» dans le téléphone.

Au lieu de cela, l’entreprise conseille de laisser le téléphone dans un «endroit sec avec un certain courant d’air» avant de le reconnecter à un chargeur.

MacWorld a été le premier à repérer ce nouveau document d’assistance. 

Cela dit, l’évolution de la conception des smartphones pourrait rendre tous ces conseils inutiles à l’avenir. Les appareils sont de plus en plus capables de résister à l’humidité.

Tous les appareils Apple à partir de l’iPhone 12 peuvent résister à une immersion jusqu’à une profondeur de six mètres, pendant une demi-heure.Mais comme les pressions liées au coût de la vie entraînent la croissance du marché mondial des appareils d’occasion, il est probable que de nombreuses personnes auront encore besoin, pendant un certain temps, de conseils sur ce qu’il faut faire – et ne pas faire – avec un téléphone détrempé.