Mercedes-Benz profite du Consumer Electronics Show à Las Vegas pour ajouter à son interface MBUX un nouvel assistant virtuel intégré animé par une IA générative. On dit souvent à la blague que les autos modernes sont d’énormes PC sur roues et il semble que Mercedes-Benz ne veut pas nous faire mentir. La marque de luxe allemande a profité de sa présence au CES pour dévoiler des mises à niveau de son interface embarquée MBUX.

MB.OS

Il y en a trois : la première est le système logiciel qui soutient la plateforme MBUX et qui s’appelle MB.OS. Comme bien d’autres constructeurs, Mercedes-Benz voit du potentiel dans les services connectés de demain et prépare ses véhicules pour pouvoir entrer plus directement dans ce nouveau monde. Le premier véhicule à profiter du MB.OS est un concept du coupé CLA, qui a d’ailleurs été présenté en primeur nord-américaine à Las Vegas. Il s’agit d’un concept de véhicule électrique capable de parcourir 750 km par charge, à une consommation énergétique très faible de 12 kw/h par 100 kilomètres.

MBUX

En plus du logiciel de base, Mercedes-Benz prépare un nouvel environnement sonore plus immersif intégré à MBUX. Une partie de cet environnement a été conçu de pair avec l’artiste américain Will.i.am et s’appelle MBUX SOUND DRIVE. Le système adaptera la musique selon le comportement du véhicule, et surtout, selon la façon dont le conducteur se comporte au volant dudit véhicule. Mercedes étend aussi un partenariat avec Amazon pour ajouter les livres audio Audible à son système MBUX. Ceux-ci seront compatibles avec la norme sonore Dolby Atmos, qui crée un son immersif en trois dimensions. On pourra donc entendre la narration d’un livre avec, en prime, un positionnement des personnages un peu partout dans l’habitacle.

IA générative

Tout ça n’est rien à côté de la plus ambitieuse des trois nouveautés présentées au CES par Mercedes-Benz. Évidemment, l’IA générative est sur toutes les lèvres dans cette conférence qui réunit plus de 3500 exposants du monde technologique et électronique. Il fallait s’attendre à ce que le secteur automobile bondisse sur l’occasion. L’assistant virtuel MBUX est présenté comme «l’interface la plus humaine» jamais conçue par le groupe allemand. L’interface peut ainsi exprimer jusqu’à quatre émotions différentes, selon l’état d’esprit du conducteur ou de ses passagers. Une IA générative peut produire elle-même de l’information, plutôt que simplement livrer une info tirée d’Internet ou d’une banque de données. C’est donc dire que les voitures Mercedes animées par cet assistant virtuel pourront en quelque sorte dialoguer naturellement avec leurs occupants.

Mercedes-Benz a aussi surfé sur la vague des cryptos en présentant une application d’affichage de NFT, ces créations numériques à collectionner, et quelques autres applications qui s’ajouteront elles aussi au système MBUX.

 

 

 

 

 

-30-

Le texte Mercedes-Benz lance une première voiture animée par IA générative provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile