C’était un peu le rêve éveillé des constructeurs d’automobiles avant la pandémie : mettre fin au modèle actuel de vente de neufs. Acheter son véhicule, puis payer pour son entretien et ses réparations, pour l’assurance et tout le reste, est quelque chose que trop d’automobilistes trouvaient fastidieux, selon eux. D’où l’idée d’offrir une formule par abonnement où un seul montant par mois suffirait à payer pour tout ça. Et si ça a marché pendant quelques années, il semble que c’est la fin. C’est ce que Volvo vient d’annoncer.
Le programme Care by Volvo prendra donc fin à mesure que les contrats de location de ses clients actuels arriveront à leur terme. Ces clients se verront offrir un rabais de 1000$US à l’achat de leur prochaine Volvo, et c’est tout. Volvo a lancé ce programme-là au Canada et aux États-Unis quelque part à la fin 2018.
Et au fil du temps, il y a effectivement des clients de la marque suédoise qui ont opté pour ce modèle. Volvo assure que Care by Volvo, le nom de son programme, était rentable.
Ce programme coûtait au moins 800$ par mois, le montant d’abonnement le moins élevé pour un XC40 de base, et ça montait bien au-delà des 1000$ par mois. Ça incluait le véhicule, l’entretien, l’assurance, l’assistance routière et quelques autres incitatifs. Par exemple, l’aboné pouvait changer de véhicule à sa guise à tous les ans ou tous les deux ans.
Mais, voilà. Volvo a découvert que ce modèle d’affaires là ne faisait pas particulièrement plaisir à ses concessionnaires. En fait, il semble même que Car by Volvo ressemblait un peu trop au modèle de bail de location qui existe déjà depuis longtemps et que ça portait atteinte au modèle de franchisés des concessionnaires Volvo.
Bref, pour éviter la chicane, Volvo a décidé de mettre fin à son programme par abonnement, même si selon les médias spécialisés américains, environ 10% de sa clientèle y était inscrite.
Le texte La fin du programme par abonnement chez Volvo provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile