

Dès le 28 mars, votre enceinte Echo transmettra tous vos échanges audio faits avec Alexa à Amazon, sans exception.
Les utilisateurs qui avaient choisi de faire traiter localement leurs commandes vocales pour l’assistant Alexa d’Amazon sur leurs appareils Echo perdront cette option. Absolument toutes les requêtes vocales seront envoyées vers les serveurs d’Amazon pour analyse. Amazon se prépare ainsi au lancement d’une version revampée de son assistant vocal, capable d’en découdre avec Gemini de Google ou Copilot de Microsoft.
Amazon n’a pas officiellement annoncé ce changement, mais des courriels envoyés aux utilisateurs concernant la mise à jour ont suscité l’émoi sur les réseaux sociaux ce week-end.
«Nous vous contactons pour vous informer que la fonctionnalité Alexa « Ne pas envoyer les enregistrements vocaux » que vous avez activée sur votre/vos appareil(s) Echo ne sera plus disponible à partir du 28 mars 2025», indique le courriel, tel que reprise par plusieurs médias anglophones ces derniers jours.
«Alors que nous continuons d’étendre les capacités d’Alexa avec des fonctionnalités d’IA générative qui reposent sur la puissance de traitement du cloud sécurisé d’Amazon, nous avons décidé de ne plus prendre en charge cette fonctionnalité.»
La morale est donc qu’Alexa+, une nouvelle version de l’assistant vocal qui a été dévoilé par Amazon plus tôt cet hiver, est trop exigeante pour le matériel des appareils Echo déjà en marché, dont l’Echo Dot de 4e génération, l’Echo Show 10 et le Show 15. Les autres Echo moins puissants n’ont pas l’option de traitement local. Toutes les requêtes vocales Alexa sont envoyées vers les systèmes d’Amazon pour un traitement à distance.
Amazon se veut rassurant malgré tout : les enregistrements vocaux seront envoyés et traités dans le nuage, et ils seront supprimés après qu’Alexa aura traité les demandes, assure-t-on.
Il y a un bémol : si le paramètre des enregistrements vocaux est mis à jour sur «Ne pas enregistrer les enregistrements», l’identification vocale ne fonctionnera pas et les utilisateurs ne pourront pas créer d’identification vocale. Ils ne pourront pas accéder aux fonctionnalités plus personnalisées d’Alexa+.En d’autres termes, à moins de laisser Amazon stocker vos enregistrements, vous serez coincés avec une Alexa limitée. Et toutes les commandes vocales sont envoyées, quoi qu’il arrive.