En septembre 2021, le groupe Hyundai a tranché : la marque Genesis sera 100% électrifiée en 2025. En décembre 2024, Genesis annonce le développement d’un nouveau V8 turbo et hybride qui lui permettra de se lancer dans la course automobile d’endurance. Voilà comment est né Genesis Magma Racing.
Si vous lisez entre les lignes, vous aurez compris que l’arrivée de Genesis dans le monde de la course automobile est une façon de repositionner la marque sans que ça puisse avoir l’air d’un recul. «On va là où nos clients nous disent qu’ils veulent nous voir», a résumé de façon assez simple la responsable de la marque Genesis pour l’Amérique du Nord, Claudia Márquez, au moment d’annoncer la création de Magma Racing, quand on l’a croisée durant la conférence à Dubaï.
Si on avait à paraphraser Mme Marquez, on pense que les clients de Genesis aimeraient une alternative coréenne à des marques allemandes, plutôt qu’à des marques japonaises. Et tant qu’à viser dans le luxe allemand, le groupe Hyundai s’est dit que ce serait plus intéressant de cibler Porsche, dans sa relation avec le groupe Volkswagen, que de cibler la gamme EQ chez Mercedes-Benz.
Autrement dit, Genesis va pouvoir puiser dans les énormes ressources du groupe Hyundai pour développer des produits qui seront beaucoup plus que des copies haut de gamme de véhicules Kia ou Hyundai. Et si ces deux marques-là continuent de faire la transition vers des produits électriques, Genesis pourrait plutôt miser sur des combinaisons hybrides axées sur la performance, comme un V6 biturbo légèrement hybride, ou même un éventuel V8, pourquoi pas.
Personne chez Genesis n’a fermé la porte quand on leur a posé la question.
Genesis Magma Racing en endurance
Un peu comme la sous-gamme M chez BMW, on trouvera une sous-gamme Magma Racing chez Genesis. On a déjà trois prototypes : un GV60, un GV80 et une G80. On les verra probablement sur la route au cours des prochains mois… mais pas dans l’immédiat.
Car les gens derrière Magma Racing ont un échéancier extrêmement serré pour se lancer en course automobile. Ils ont 16 mois, soit jusqu’à l’été 2026, pour produire deux véhicules prêts pour la course. Et cette course, elle fera partie du volet Hypercar du Championnat mondial d’endurance de la FIA (ou WEC). Genesis espère avoir deux autres voitures prêtes à temps pour la saison 2027 de la série Grand Touring Prototype (GTP) du championnat SportsCar IMSA, qui passe par le circuit Canadian Tire de Bowmanville, en Ontario.
Les gens de Magma Racing ne savent pas encore tout à fait quelle forme prendront leurs voitures, mais ils jonglent avec l’idée d’utiliser le même V8 turbo hybride partout. Cette mécanique est requise pour participer au volet LMDh du championnat GTP d’IMSA. La partie électrique du moteur hybride est la même pour toutes les équipes sur la piste, mais la cylindrée peut varier.
Genesis ira puiser dans le catalogue de Hyundai Motorsport. On a cité l’existence d’un 4 cylindres en ligne utilisé par Hyundai en WRC qui pourrait être facilement converti du V8, puis retravaillé pour fonctionner en LMDh.
Ce sera à suivre. Pour incarner tout ça, Genesis a présenté un prototype de ses futurs hyperbolides, appelé GMR-001 Hypercar. Là encore, on s’attend à ce que sa forme finale change, mais on risque de retrouver au moins un élément typique de la marque Genesis : les phares à DEL en deux traits horizontaux.
Notez que tout le volet design et performance de Magma Racing sera suivi de près par le grand patron de Hyundai Motorsport, Cyril Abiteboul. M. Abiteboul, un Français, a récemment dirigé l’écurie de F1 de Renault, et a même incarné le vilain de la première saison de Drive to Survive, sur Netflix. C’est un personnage connu.
Cyril Abiteboul va avoir le soutien du chef du studio européen de design de Genesis, Luc Donckerwokle, qui est un passionné de course automobile. On a aussi déjà trouvé deux pilotes, André Lotterer et Luis « Pipo » Derani, qui vont se risquer dans l’aventure coréenne.
Chez Genesis, on ne promet pas de victoire à court terme, mais on veut s’établir durablement comme une équipe de course sérieuse et crédible, axée sur le long terme.
Il faudra les avoir à l’œil.
-30-
Le texte Genesis Magma Racing : l’essence du luxe automobile… provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile