Volvo V60 Cross Country 2025 

La Volvo V60 Cross Country 2025 est une familiale compacte de luxe qui allie l’élégance et le raffinement suédois à des capacités tout-terrain rassurantes. On a frappé de la grêle sur chaussée mouillée durant l’essai, et on l’a fait sans broncher.

Voilà un VUS pour les gens qui détestent les VUS

La V60 Cross Country conserve l’esthétique scandinave épurée qui caractérise les véhicules Volvo. Sa silhouette allongée et ses lignes fluides lui donnent l’allure d’une voiture à la fois sportive et sophistiquée de début des années 2000. Sa garde au sol est quand même surélevée, les passages de roues sont élargis et Volvo ajoute des plaques de protection à l’avant et à l’arrière qui renforcent son caractère robuste et aventurier.

À l’intérieur

L’habitacle offre assez de place pour cinq passagers. Les sièges sont en cuir, le toit ouvrant est panoramique, c’est-à-dire très long, et on retrouve dans la console central l’écran tactile central de 9 pouces animé par Android Automotive qui est à bord des Volvo depuis quelques années déjà. Ça, c’est un défaut. Ce système-là, on n’en raffolait pas à ses débuts, et on l’aime encore un peu moins aujourd’hui. C’est quand même un système d’infodivertissement moderne, qui comprend la connectivité Apple CarPlay et Android Auto par port USB, et qui est relié à un système audio de bonne qualité. Son coffre est généreux, avec un volume de 519 litres. Il peut être agrandi jusqu’à 1431 litres en rabattant les sièges arrière.

Motorisation

Sous le capot de la V60 Cross Country, on trouve un moteur turbo à quatre cylindres de 2 litres, qu a droit à un système hybride léger, disons même, très léger, qui éteint la cylindrée à l’arrêt. Ce groupe propulseur développe une puissance combinée de 247 chevaux et un couple de 258 lb-pi. Il procure des accélérations vives et des reprises énergiques typiques d’un bon moteur turbo. La transmission automatique à huit rapports et la traction intégrale exploitent tout ceci plutôt habilement, avec une consommation d’essence moyenne à la clé qui demeure raisonnable. La consommation de carburant est estimée par Volvo à 8,7 L/100 km, mais la réalité fait grimper ce chiffre à environ 10 litres aux 100 kilomètres, ce qui n’est pas si mal vu les dimensions de cette familiale.

Techno

La V60 Cross Country est dotée d’une panoplie de technologies se sécurité, dont la surveillance des angles morts, l’alerte de trafic transversal arrière, l’assistance au maintien de voie, l’aide au stationnement, l’avertisseur de collision arrière, le régulateur de vitesse adaptatif et la caméra de recul. Tout ça est inclus de série. Les versions haut de gamme ajoutent l’assistance à la conduite sur autoroute, la caméra à 360 degrés et l’affichage tête haute.

Versions

La Volvo V60 Cross Country 2025 est offerte en trois versions : Core, Plus et Ultra. Les prix vont de 54 800 $ à 66 800 $. La V60 Core comprend le toit ouvrant panoramique, la climatisation à deux zones, les sièges chauffants à réglage électrique et le système audio haut de gamme. La version Plus ajoute la sellerie cuir, l’ouvre-porte de garage et le verrouillage électrique des portes arrière pour enfants. La version Ultra propose la climatisation à quatre zones, l’affichage tête haute, les sièges ventilés, les sièges arrière chauffants et le système audio Harman Kardon. À vous de voir, mais dès l’entrée de gamme, on a un modèle tout à fait attrayant.

 

Le texte Volvo V60 Cross Country 2025  provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile