Hyundai n’a plus du tout peur de prendre des risques en matière de design. Le nouveau Santa Fe le prouve de plein de façons. Il a abandonné les lignes arrondies de son prédécesseur, et ce nouveau modèle arbore une silhouette carrée et robuste qui ne passe pas inaperçue. Avec ses airs de Land Rover Defender, mais à un prix beaucoup plus accessible, le Santa Fe XRT se positionne comme un choix intéressant pour les familles aventurières.
On dit « prix plus accessible », mais gardons à l’esprit qu’on le compare à un Land Rover et que le XRT coûte, quand même, 50 716$. Ajoutons à ça qu’il n’est pas offert en version hybride, et donc qu’il consomme environ 11 à 12 litres aux 100 kilomètres en moyenne.
Le Santa Fe XRT est propulsé par un moteur 4 cylindres turbo de 2,5 litres qui développe une puissance 281 chevaux et un couple de 311 livres-pied. C’est puissance tout à fait suffisante pour les besoins de ce VUS, sa boîte de vitesses automatique à huit rapports et à double embrayage ne plaira pas à tout le monde. Elle a souvent de la misère à aller chercher le «oumph» supplémentaire produit par le turbo, surtout en situation de conduite en ville.
Cela dit, le Santa Fe XRT ne manque pas de personnalité. Cette variante pèse fort sur le crayon et exagère les traits déjà assez anguleux de ce VUS intermédiaire. Ses passages de roues sont élargis et ses pneus tout-terrain lui donnent une allure plus fonctionnelle, plus fonceur. À l’arrière, on retrouve ses feux en position basse. À l’avant, sa signature lumineuse en forme de “H” et ses lignes géométriques sont mises en valeur.
Malgré sa volonté d’être plus audacieux, le Santa Fe XRT privilégie le confort. La suspension est souple, les sièges sont moelleux et l’habitacle est bien insonorisé. Les passagers des deux premières rangées bénéficient d’un espace généreux, tandis que la troisième rangée est plus étroite. Elle dépanne ou c’est pour les enfants.
Lorsque cette troisième rangée de sièges est rabattue, l’espace de chargement est très correct. Mais ça devient très intéressant lorsque la deuxième rangée est également repliée. Le Santa Fe a toujours été très populaire au Québec et ce modèle va prolonger sa série de succès.
L’habitacle du XRT est dominé par un large écran incurvé qui regroupe l’instrumentation et le système multimédia. L’ergonomie est bonne, mais la navigation dans les menus et sur les surfaces tactiles devient vite complexe. Des chercheurs ont récemment trouvé une corrélation entre l’émergence des surfaces tactiles en voiture et une hausse des accidents de la route.
Coïncidence? Je ne pense pas.
Évidemment, le Santa Fe XRT est équipé d’une flopée de systèmes d’aide à la conduite, comme l’assistance au maintien de voie, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de collision frontale avec détection des piétons et des cyclistes, et l’alerte de trafic transversal arrière.
Le Hyundai Santa Fe XRT 2025 est un VUS familial polyvalent, qui a une liste d’équipement complète et qui va faire bien des heureux. Les acheteurs soucieux de leur portefeuille vont lui préférer l’hybride, 5000$ moins cher et 40% moins énergivore. Ça va aussi faire disparaître les défauts de conduite du XRT, le déséquilibre entre le moteur et sa boîte de rapports…
Mais pour tout le reste, on peut arguer que le XRT est le plus joli des Santa Fe.
Le texte Hyundai Santa Fe XRT : terra incognita provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile