La BMW M3, emblème de la sportivité automobile, s’apprête à franchir une étape historique. Le constructeur bavarois a confirmé la production future de deux versions distinctes de ce modèle mythique : une entièrement électrique et l’autre fidèle au moteur à essence. Frank van Meel, patron de la division M de BMW, a dévoilé ces détails dans une entrevue exclusive sur le site Bimmer Today.
Après avoir annoncé en juin dernier qu’une M3 électrique était en cours de développement, van Meel a précisé que cette version révolutionnaire sera dotée d’un groupe motopropulseur impressionnant. Pas moins de quatre moteurs électriques propulseront cette bête de course, une technologie déjà testée depuis 2022 sur des prototypes dérivés de la berline i4. Et ce n’est pas tout : avec une puissance estimée à 1341 chevaux, cette M3 électrique promet de faire exploser les compteurs.
Le moteur à essence : Toujours en course
Pour les puristes, la bonne nouvelle est que la M3 à essence ne disparaîtra pas. Van Meel a confirmé que le légendaire moteur 6 cylindres en ligne biturbo de 3 litres restera au cœur de cette version pour les années à venir. BMW met actuellement tout en œuvre pour que ce moteur respecte les normes strictes d’émissions européennes tout en continuant d’offrir une expérience de conduite exaltante. Bien que moins puissante que sa jumelle électrique, la M3 à essence compensera par un poids réduit, assurant ainsi un plaisir de conduite toujours aussi dynamique.
Deux plateformes, deux philosophies
La grande différence entre ces deux versions de la M3 ne s’arrêtera pas aux motorisations. La M3 électrique sera construite sur la plateforme Neue Klasse, dédiée aux véhicules électriques. Cette architecture marque un tournant pour BMW, qui prévoit également le lancement d’un X3 électrique en 2025, suivi par une Série 3 électrique, probablement nommée i3, en 2026. De son côté, la M3 à essence continuera à évoluer sur une plateforme dérivée de celle de la M3 actuelle, pour une continuité dans l’expérience de conduite.
Une expérience de conduite électrisante
En matière d’innovation, BMW envisage d’équiper la M3 électrique d’un système de changements de vitesse simulés, similaire à celui de Hyundai, pour recréer les sensations mécaniques tant appréciées des amateurs de conduite sportive. Ce système permettrait de ressentir des accélérations plus viscérales, particulièrement adaptées aux virages serrés sur circuit.
Un futur électrisant et palpitant
L’arrivée de ces deux versions de la M3 promet de redéfinir les codes de la performance automobile. Entre puissance électrique survoltée et légèreté du moteur thermique, BMW continue de tracer la route vers l’avenir en respectant son riche héritage.
Le texte Une BMW M3 électrique de 1 341 chevaux provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile