Pourquoi l’industrie nord-américaine de l’automobile a-t-elle peur des constructeurs chinois de véhicules électriques? Pour des raisons comme la Mona M03, une voiture que la marque chinoise Xpeng vient de mettre en marché, une berline comparable à la Model 3 de Tesla mais dont le prix de détail n’est que de 23 000 $.
Pour ce prix, Xpeng propose une berline intermédiaire dont l’autonomie, de base, est de 515 kilomètres par charge. Cette donnée est calculée selon le cycle chinois CLTC, qui est reconnu pour être de 15 à 25% plus généreux en matière de performance que le cycle utilisé par l’EPA, l’agence environnementale américaine, qui est plus près de notre réalité et de notre type de conduite typiques de l’Amérique du Nord.
La Mona M03 existe aussi en deux autres versions dont l’autonomie atteint 580 et 620 km par charge. Si on convertit ces données pour qu’elles soient plus près du calcul de l’EPA, on aurait une voiture dont l’autonomie varie de 385 à 465 km par charge, ce qui demeure quand même tout à fait correct, surtout quand on considère le prix demandé par Xpeng pour sa voiture.
À titre comparatif, une Model 3 coûte au bas mot 50 000 $. La Mona M03 est donc moitié moins coûteuse que la Tesla qui coûte le moins cher.
Xpeng parvient à atteindre un tel prix de détail grâce à différents facteurs. Citons-en trois. D’abord, la capacité de sa pile est extrêmement modeste. L’acheteur a deux choix : 51,8 kilowatts-heure ou 62,2 kilowatts-heure. C’est 25 à 30% moins que la capacité de la pile des véhicules électriques vendus chez nous.
Ensuite, cette pile est composée de lithium-fer-phosphate, une combinaison qui est plus abordable que d’autres combinaisons, comme le nickel-manganèse-cobalt de piles plus haut de gamme. Xpeng s’approvisionne en piles auprès d’une filiale d’un autre géant chinois des véhicules électriques, BYD.
Troisième détail à propos de la Mona M03 : sa consommation d’énergie. En bonne partie grâce à un coefficient d’aérodynamisme de 0,194 Cd, la voiture ne consomme en moyenne que 11,5 kilowatts-heure par 100 kilomètres. La consommation moyenne des voitures électriques vendues chez nous par Hyundai, Kia, Tesla et les autres est rarement sous les 20 à 25 kilowatts-heure par 100 kilomètres.
Bref, la Mona M03 est une voiture quand même assez révolutionnaire, à sa façon. On ne sait pas si Xpeng prévoit la vendre ailleurs qu’en Asie, mais déjà, là-bas, elle fait tout un effet. Xpeng a prévendu 10 000 exemplaires en 52 minutes à peine, au moment de son dévoilement.
Mais si on pouvait acheter une voiture comme celle-là chez nous, au prix où elle est vendue, on n’aurait aucune difficulté à atteindre les cibles d’électrification des dix prochaines années…
Le texte Une Tesla Model 3 à moitié prix? La marque chinoise Xpeng a ça provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile