Si vous achetez un véhicule Chrysler, Dodge, Jeep, Fiat ou Alfa Romeo en 2025, il y a des chances que vous soyez parmi les premiers conducteurs à pouvoir tester STLA AutoDrive, la conduite autonome de niveau 3 du groupe franco-italo-américain Stellantis.
Le groupe Stellantis a profité d’une journée de conférences destinées aux investisseurs pour présenter trois nouvelles technologies qui vont débarquer dans ses véhicules neufs à partir de 2025 : STLA AutoDrive, STLA Brain et STLA Smart Cockpit.
Des trois, c’est probablement STLA AutoDrive qui est le plus intrigant. Stellantis promet une conduite autonome de niveau 3, ce qui permettra au conducteur de ne pas porter attention à la route, tandis que le véhicule prend les décisions qu’il faut pour se rendre à destination. Précisons que ce système risque de ne fonctionner que dans des circonstances très précises et à des endroits probablement clairement définis. Il remplace l’ancien système d’aide avancé à la conduite lancé l’an dernier et qui n’a même pas duré un an.
La conduite de niveau 3, on le sait, attribue au constructeur la responsabilité du comportement du véhicule. S’il y a un accident alors que le système est engagé, ce sera la faute à Stellantis. Avec AutoDrive, Stellantis va dépasser GM, Ford et les autres constructeurs dans la course au véhicule autonome.
Le STLA Brain est l’ordinateur de bord qui permettra à STLA AutoDrive de fonctionner. C’est ce système auquel se connecteront les capteurs, les caméras, les antennes, bref, tout ce qui permet à la voiture d’automatiser certaines de ses fonctions. Le STLA Brain réduirait de moitié le nombre d’ordinateurs à bord du véhicule, les faisant passer de 120 à 60.
Le STLA Smart Cockpit reposera lui aussi sur le STLA Brain pour personnaliser les réglages du véhicule au goût du conducteur. L’espoir est d’automatiser tout ça, pour que les passagers n’aient rien à faire eux-mêmes, mais que la climatisation, la musique, tout le reste soit paramétré selon qui est derrière le volant. Ça se passera beaucoup par le jumelage d’un téléphone intelligent avec le véhicule.
On a bien hâte de tester tout ça. Stellantis promet que les premiers véhicules dotés de ces trois nouveautés seront produits dès la fin de 2024, et prendront la route tôt en 2025.
Le texte STLA AutoDrive : conduite autonome dès 2025 pour Stellantis provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile