La société américaine GoSun conçoit depuis quelques années divers articles d’usage courant alimentés par l’énergie solaire. Elle vient de lancer un chargeur pour véhicule électrique dont la vidéo promotionnelle connaît un succès fou sur TikTok. Est-ce la révolution solaire tant attendue?
La vidéo en question a amassé plus d’un million de visionnements en quelques heures à peine sur TikTok. Clairement, ça intéresse bien des gens.
Sauf que…
Il faut relativiser, car on n’a surtout pas inventé la voiture solaire. L’accessoire créé par GoSun se déploie sur le pare-brise, le coffre, le capot et tout le reste de son véhicule à partir de sa base, qui se fixe sur le support à bagage sur le toit du véhicule. Il est composé de plusieurs panneaux solaires qui créent ensemble une puissance de 1200 watts qui peuvent servir à recharger directement la batterie de son véhicule. Quand ils sont rangés, les capteurs génèrent quand même 200 watts qui peuvent charger une batterie intégrée à leur boîte de rangement.
Quand le véhicule est à l’arrêt, on peut brancher les panneaux solaires à son chargeur. GoSun calcule qu’on peut récupérer jusqu’à 50 km d’autonomie par une journée ensoleillée normale, ce qui normalement est suffisant pour aller de la maison au boulot, puis d’en revenir.
Bref, on peut garder la batterie de son véhicule toujours pleine, ou presque, sans avoir à payer pour se brancher à une borne publique, ou sans avoir à consommer davantage d’électricité provenant du réseau d’Hydro-Québec.
On s’entend que vu le prix de l’électricité au Québec, l’aspect financier de l’affaire n’est pas aussi crucial qu’ailleurs en Amérique du Nord, où ça coûte un peu plus cher de se brancher.
D’ailleurs, même si l’idée n’est pas dénuée d’intérêt, elle risque de rebuter bien des gens quand ils verront combien coûte ce chargeur solaire. GoSun le vend pour 3000$US, soit un peu plus de 4100$CA. La livraison des premiers exemplaires aura lieu en 2025.
Aux États-Unis, GoSun pense que son chargeur peut être éligible à une remise gouvernementale de 30%, ce qui rend le prix un peu moins élevé. Au Canada, il existe aussi un programme d’aide à l’achat d’équipement solaire pour la maison. On ne sait pas s’il s’appliquer sur ce chargeur, mais si c’est le cas, la somme maximale est de 5000$.
Ça vaudrait la peine de voir si ça s’applique…
Le texte Ce chargeur solaire pour voiture électrique cartonne sur TikTok provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile