Nous avons assisté à une première, l’hiver dernier : pendant un instant, acheter un véhicule électrique a coûté moins cher qu’acheter un véhicule à essence. Dans le marché des véhicules d’occasion, cela dit, puisque du côté des véhicules neufs, on n’y est pas encore tout à fait. Mais c’est un scénario qui pourrait se répéter dans les mois à venir, puisque la tendance à la baisse dans les prix des véhicules d’occasion est plus forte du côté de l’électrique que de l’essence.
C’est en février dernier que le prix des véhicules électriques d’occasion est devenu moins cher que celui des véhicules à essence. Le prix moyen payé aux États-Unis pour un véhicule électrique âgé tout au plus de 5 ans était 265$ moins élevé que celui payé pour un véhicule à essence. C’est tout un recul, puisque l’été dernier, le prix moyen pour un véhicule électrique d’occasion était 8000$ plus élevé que pour véhicule à essence.
Cela dit, ça n’a duré que le temps d’un hiver. En mai dernier, il a fallu débourser 2500$ de plus pour s’électrifier. C’est donc plutôt variable, d’une saison à l’autre, ce qui s’explique par des inventaires et une demande qui varient beaucoup durant l’année.
La bonne nouvelle, pour les consommateurs, est que la tendance à la baisse du prix des véhicules électriques d’occasion semble vouloir se prolonger. En un an, le prix moyen a chuté de 30% chez nos voisins du sud, et on a pu observer sensiblement la même chose chez nous.
C’est une bonne nouvelle dans la mesure où ça permet d’acheter un véhicule électrique à un prix raisonnable, puis d’économiser ensuite sur l’essence, puisqu’il n’y a plus de pleins d’essence à faire. Pendant ce temps, d’autres études tendent à démontrer que la durée de vie des véhicules électriques – y compris celle de leur batterie – est au moins aussi bonne, sinon supérieure à celle de la plupart des véhicules à essence, même s’il coûte moins cher de les entretenir d’une année à l’autre.
S’ils sont si merveilleux, qu’est-ce qui explique la chute accélérée du prix des véhicules électriques d’occasion? La réponse à cette question est étonnamment banale. Il semblerait selon les experts que c’est simplement qu’on trouve de plus en plus de véhicules sur le marché. Ça ne fait pas très longtemps qu’on peut acheter des véhicules électriques neufs, et ça fait donc encore moins longtemps qu’on peut en trouver de seconde main.
Là, on voit le marché commencer à s’ouvrir. Il sera intéressant de suivre l’évolution des prix, mais si la tendance se maintient, payer le même prix pour l’électrique que pour l’essence pourrait devenir la norme, dans l’usagé à tout le moins.
Le texte Des véhicules électriques moins cher que des véhicules à essence? Ça se peut provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile