Préparez-vous à attendre si vous voulez une Toyota hybride

Les problèmes d’approvisionnement qu’on a connu durant la pandémie ne semblent pas entièrement terminés pour certains constructeurs. Ou en tout cas, la demande envers les véhicules hybrides provoque une pénurie mondiale chez Toyota, où certains acheteurs doivent attendre jusqu’à neuf mois avant d’obtenir leur véhicule hybride.

Le problème est mondial : l’attente pour un hybride de marque Toyota est d’un mois ou deux en Europe, de deux à cinq mois au Japon et de neuf mois en Inde. La Yaris Cross Hybrid, qui n’est pas vendue au Canada, et le Rav4 Prime, qui lui est vendu chez nous, sont les modèles les plus impactés par cette pénurie.

Le Canada n’échappe pas tout à fait au phénomène. Sur le site web de Toyota Canada, on voit que plusieurs véhicules sont disponibles en quantité limitée seulement. La Prius serait en rupture de stocks, tandis que la Camry, la Corolla et le Rav4 ne sont disponibles qu’en quantité limitée.

Selon ce que rapportait l’agence Reuters cette semaine, ce sont deux des fournisseurs de Toyota au Japon qui peinent à fournir les pièces requises pour assembler des hybrides en nombre suffisant. Il s’agit de Denso et Aisin. Les pièces en question seraient des aimants qui sont nécessaires pour faire fonctionner le moteur électrique des motorisations hybrides de Toyota.

Et pendant qu’il y a une pénurie, d’un côté, il y aurait un bond de la demande partout dans le monde. Dans bien des régions du monde où l’infrastructure électrique est moins accessible qu’au Québec, les véhicules hybrides sont le meilleur moyen de réduire sa consommation.

Il faut dire aussi que Toyota offre une version hybride sur pratiquement tous ses modèles, quand ce n’est pas la seule mécanique offerte. Ça aussi, ça force ses fournisseurs à produire plus de pièces…

 

Le texte Préparez-vous à attendre si vous voulez une Toyota hybride provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile