Acura Integra A-Spec 2025 : Digne héritière ou Civic déguisée?

L’Acura Integra occupe une place importante dans l’histoire automobile du Canada.  C’est elle qui a lancé la marque Acura ici même en 1986. Elle est rapidement devenue une favorite des passionnés grâce à son mélange très asiatique de performance, de commodité et d’abordabilité. Et là, elle est de retour. Ou l’est-elle vraiment?

Après une longue absence, l’Integra est revenue en 2023, et le modèle 2025 continue de bâtir sur son héritage. La grande nouveauté ces jours-ci est la variante A-Spec. Mais avec ses liens étroits avec la Honda Civic, la question demeure : l’Integra offre-t-elle suffisamment d’avantages pour justifier son prix plus élevé?

L’Integra et la Civic Si partagent le même moteur quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre. Il produit une puissance respectable de 200 chevaux et un couple de 192 lb-pi. À bord de l’Integra, ce moteur est assez vif et réactif. Il est digne d’une voiture des marques Honda et Acura.

C’est surtout vrai lorsqu’il est jumelé à la boîte manuelle à 6 vitesses, qui offre des changements de rapports fluides, mais qui est malheureusement offerte seulement sur le modèle le plus équipé de l’Integra, la version Elite A-Spec. Elle coûte un peu plus de 48 000 $, au lieu des 42 500$ du modèle de base.

Pour les moins fortunés, Acura propose une transmission à variation continue (CVT) qui fait du bon boulot, mais qui enlève au plaisir de la conduite de cette voiture qui, on s’entend, a une certaine vocation sportive à respecter.

La Civic Si n’est offerte qu’avec la boîte manuelle. C’est un clin d’œil qui ne passera pas inaperçu chez les passionnés. Leur consommation est comparable, quelque part entre 7 et 8 litres aux 100 kilomètres. Seule la Civic hybride fait mieux, à quelque chose comme 5,5 litres aux 100 kilomètres.

La tenue de route de l’Integra est précise et agile. Sa suspension sport est exclusive à Acura. Elle est plus stable et plus confiante dans les virages que la Civic Si, bien que la Civic ne soit pas en reste en matière de maniabilité. L’Integra offre également une conduite plus raffinée. Elle absorbe les bosses et les imperfections de la route avec plus d’aplomb. Il y a un je-ne-sais-quoi de luxueux dans ce comportement.

Cependant, on peut remarquer un peu plus des bruits de la route dans l’habitacle de l’Integra que dans celui de la Civic. Allez savoir.

Le style extérieur de l’Integra est élégant et moderne, et un peu trompe-l’œil : on trouve un hayon à l’arrière, mais il est si allongé qu’on ne le devine pas. Ça distingue cette Acura de la Civic.

À l’intérieur, son habitacle est plus ou moins haut de gamme. Les matériaux sont de belle qualité et leur disposition est axée sur le conducteur. Le groupe d’instruments numériques inclut un écran de 10,2 pouces de série. L’affichage tête haute est disponible et ajoute une touche de sophistication technologique. Mais tout ça est loin d’être aussi raffiné que ce que proposent des modèles rivaux, comme la Mazda3.

Oui oui! Une Mazda peut faire mieux qu’une Acura sous certains angles.

Une Honda aussi. L’intérieur de la Civic est également bien conçu, et il ressemble assez à celui de l’Integra qu’il est très justifiable d’opter pour la Honda plutôt que l’Acura et ne rien perdre au change. En termes de commodité, les deux voitures offrent un espace spacieux et confortable pour cinq «petits» passagers, ainsi qu’un espace de chargement correct.

Alors, l’Acura Integra 2025 vaut-elle la peine d’être achetée? Une Civic Si offre une performance comparable et une meilleure maniabilité à un prix plus bas. L’Integra est gagnante sur le confort et sur le style.

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