Apple a annoncé cette semaine la sortie de Final Cut Pro 11 pour macOS. Cette mise à jour coïncide avec le Sommet Final Cut Pro de cette semaine.
Le nouveau logiciel comprend de nouvelles fonctionnalités intelligentes, des outils permettant de gagner du temps et de nouvelles options créatives pour Final Cut Pro sur Mac, iPad et iPhone.
Le nouveau Final Cut Pro s’accompagne de mises à jour de Final Cut Pro pour iPad OS, ainsi que de Final Cut Camera pour iPhone et de la vidéo spatiale pour Vision Pro.
L’élément le plus marquant de l’annonce d’Apple est la toute nouvelle fonctionnalité de transcription automatique des sous-titres dans la version macOS de Final Cut. Cette fonctionnalité est une avancée majeure pour les vidéastes qui n’ont pas nécessairement les moyens de la payer à un tiers. La transcription automatique des sous-titres rend des éléments tels que les voix off plus accessibles au public, alors qu’ils ne le seraient peut-être pas autrement.
Apple indique dans son communiqué de presse que la transcription automatique des sous-titres est une fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle qui permet de “générer automatiquement des sous-titres dans la timeline à l’aide d’un modèle de langage étendu entraîné par Apple qui transcrit l’audio parlé”.
Dans un monde où les sous-titres de YouTube ont toujours été de mauvaise qualité, et avec l’augmentation des sous-titres dans les vidéos courtes comme Instagram Reels et TikTok, il est intéressant que les utilisateurs de Final Cut disposent d’un outil intégré et qu’ils l’obtiennent gratuitement.
Logic Pro pour Mac et iPad
Apple a également annoncé une mise à jour de Logic Pro pour Mac et iPad, qui inclut de nouvelles fonctionnalités promettant d’accélérer la production musicale et de stimuler la créativité. La mise à jour offre également une prise en charge des plugins et des sources, ainsi que davantage de sons simulant des instruments analogiques.
Selon Apple, “Logic Pro pour Mac 9 et iPad 10 dynamise l’écriture de chansons, la création de rythmes, la production et le mixage, et constitue un excellent compagnon pour les monteurs de Final Cut Pro. Aujourd’hui, cette expérience s’améliore encore avec le nouveau plugin Quantec Room Simulator (QRS), qui permet aux utilisateurs d’exploiter le son légendaire de la réverbération la plus précise acoustiquement jamais créée, construit à l’aide des schémas, algorithmes et codes originaux du fondateur et inventeur de Quantec, Wolfgang Buchleitner”.
En effet, avec “Reorder Mixer Channels”, les utilisateurs peuvent désormais réorganiser les tranches de console en les faisant glisser et peuvent même sélectionner plusieurs tranches de console pour les réorganiser collectivement.De plus, Apple a également publié une nouvelle version de Logic Remote avec des améliorations de stabilité et des corrections de bugs.