On sait enfin quand Apple Intelligence sera activé

Apple Intelligence arrive bientôt.

Apple vient de confirmer la date exacte. Nous savions déjà que ce serait en octobre, et Apple a maintenant annoncé que ce serait la semaine prochaine. Apple vient de lancer la première version bêta d’iOS 18.2 pour les développeurs.

Bien que la sortie d’iOS 18.1 soit très attendue, c’est la version bêta d’iOS 18.2 pour les développeurs – qui devrait être la prochaine mise à jour, sauf si des corrections de bugs sont nécessaires entre-temps – qui suscitera probablement le plus d’enthousiasme car elle comporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Les critiques des premiers utilisateurs sont plutôt positives sur ce qu’Apple Intelligence permet aux utilisateurs d’accomplir sur l’iPhone. Par exemple, les fonctionnalités d’IA ne sont peut-être pas aussi accrocheuses que ChatGPT, mais l’intégration de l’IA dans Mail, avec Siri, l’Intelligence Visuelle ou Genmoji, est une utilisation banale de l’IA que le consommateur moyen pourrait apprécier le plus.

Des outils de résumé puissants, une nouvelle catégorisation et un design amélioré rendent l’IA d’Apple très intuitive.

Photos dispose d’un nouvel outil de nettoyage qui permet de supprimer les personnes et les objets qui gâchent votre photo, et utilise plusieurs outils d’apprentissage automatique pour laisser l’arrière-plan impeccable, comme s’ils n’avaient jamais été là.

Vous pouvez déjà enregistrer et transcrire de l’audio, mais avec iOS 18.1, la possibilité d’enregistrer des appels téléphoniques est ajoutée, avec des notifications automatiques aux participants. Un résumé est également généré à la fin de l’appel.

Siri bénéficie d’un nouveau design qui semble en quelque sorte plus central à l’expérience iPhone et offrira une interaction plus intuitive.

La plupart des fonctionnalités d’IA ne seront toutefois disponibles que plus tard cette année. Il s’agit notamment de l’Intelligence Visuelle qui fonctionne avec le Contrôle de la Caméra sur les téléphones de la série iPhone 16. Appuyer longuement sur le bouton permet à l’iPhone de partager des informations supplémentaires sur ce que la caméra peut voir, ou de traduire un panneau, de reconnaître une adresse ou un numéro de téléphone, et plus encore. Apple a déclaré que l’iPhone 16 était le premier à être conçu dès le départ pour Apple Intelligence, et c’est un exemple parfait de cela.

Alors que les mises à jour d’iOS 18.1 sont passionnantes, il semble qu’iOS 18.2 sera la plus importante en termes de points forts d’Apple Intelligence. Cette mise à jour comprendra Image Wand, qui utilise des outils de génération d’images pour créer une image dans une note de l’application Notes, par exemple. Si vous avez dessiné quelque chose avec l’Apple Pencil sur un iPad, par exemple, il peut transformer un croquis grossier en une image plus jolie.

De nouveaux détails ont également été révélés sur un élément clé d’Apple Intelligence : il existe une liste d’attente. Lorsque vous effectuez la mise à jour vers iOS 18.1, l’application Réglages comprend un nouvel élément appelé Apple Intelligence & Siri. C’est ici que vous pouvez vous inscrire à l’IA d’Apple. Lorsque vous le ferez, il vous sera demandé de rejoindre une liste d’attente, exactement comme ceux qui utilisent les versions bêta pour les développeurs ou le public ont dû le faire.

Au début, l’IA d’Apple sur iPhone ne fonctionnera qu’avec les appareils dont la langue et Siri sont définis sur l’anglais américain. La version en anglais canadien arrivera plus tard cette année. La version canadienne française devrait débarquer le printemps prochain.