Roku Ultra et Google TV Streamer : la télé s’améliore-t-elle?

Les récepteurs numériques Roku Ultra et Google TV Streamer sont mis en vente ces jours-ci. Est-ce le signe que l’expérience télé s’améliore enfin pour ces deux plateformes?

Comparons.

Roku Ultra

Roku vient de lancer une nouvelle génération de son Roku Ultra, le lecteur de streaming phare de la compagnie. Vous pouvez maintenant acheter un nouveau Roku Ultra avec une puissance de traitement 30% plus rapide, la prise en charge du Wi-Fi 6 et la télécommande vocale Roku Voice Remote Pro (2e édition).

Contrairement au Roku Streaming Stick, le Roku Ultra est un appareil de table. Lancée pour la première fois il y a neuf ans, la dernière version semble similaire, voire identique, au Roku Ultra de 2015, les mises à jour étant réservées aux fonctionnalités internes.

Au cœur du Roku Ultra se trouve un tout nouveau processeur quadricœur spécialement conçu pour le streaming cinématographique. Cette puce prend en charge toutes les dernières technologies de streaming vidéo, notamment 4K, HDR10+, Dolby Vision et Dolby Atmos pour une image et un son immersifs de qualité cinéma.

Roku Ultra est 30% plus rapide que les autres lecteurs Roku et peut charger du contenu et des applications rapidement. Il utilise l’apprentissage automatique pour prédire la prochaine application que vous ouvrirez et commence à la charger en arrière-plan. Il puise dans la base de données IMDB pour vous donner plus d’informations sur les émissions et les films que vous regardez.

Le nouveau Roku Ultra comprend la télécommande vocale Roku Voice Remote Pro (2e édition), l’une des meilleures télécommandes que j’ai testées sur un appareil de streaming. Cette télécommande haut de gamme est dotée de boutons rétroéclairés, d’un chargement USB-C et d’une fonction de commande vocale mains libres qui permet de retrouver facilement votre télécommande ou de demander à Roku de mettre en file d’attente un film ou une émission.

Le Roku Ultra sera mis en vente cet automne au prix de 130$, soit environ le même prix que le nouveau Google TV Streamer, un autre appareil de streaming de table. Bien que le Roku Ultra inclut le Wi-Fi 6, d’autres appareils de streaming vont jusqu’au Wi-Fi 6E, comme le Fire TV Stick 4K Max. Le Google TV Streamer, en comparaison, ne prend en charge que le Wi-Fi 5.

Google TV Streamer

Le nouveau boîtier de streaming de Google marque également la fin du Google Chromecast, qui existe depuis 11 ans. Le petit appareil qui se cachait derrière de nombreux téléviseurs ne sera plus vendu une fois les stocks épuisés, Google tuant ainsi un autre de ses produits.

Le Google TV Streamer se branche sur votre téléviseur via un port HDMI. Il y a trois ports à l’arrière : un port USB-C pour l’alimentation, un port Ethernet et un port HDMI 2.1. Il peut diffuser des émissions en résolution 4K à 60 images par seconde, et toutes les dernières normes sont prises en charge, notamment HDR10+, Dolby Vision et Dolby Atmos pour l’audio.

Le Google TV Streamer est jusqu’à 22% plus rapide que le Chromecast avec Google TV sortant, ce qui signifie qu’il devrait exécuter l’interface de la société de manière fluide et sans problème. Il est également associé à 4 Go de RAM et comprend 32 Go de stockage intégré.

Gemini AI fournit des résumés des derniers films et émissions de télévision, ce qui est censé faciliter la recherche de votre prochaine émission préférée. La télécommande contient également un microphone intégré pour les commandes vocales. La télécommande prendra également en charge la fonction “Localiser mon appareil” au cas où vous l’égareriez (ce qui sera presque certainement le cas).Même prix, et presque les mêmes spécifications. Le Roku offre un peu plus de contenu exclusif, bien qu’il cible clairement le marché américain. Le choix se résume donc essentiellement à quel point vous aimez leurs interfaces respectives.