Le nouvel iPad Mini d’Apple ajoute un peu de puissance, la compatibilité avec son Apple Pencil Pro et les applications d’IA d’Apple Intelligence.
Apple a dévoilé cette semaine la 7e génération de son iPad Mini, une tablette qui, malgré sa taille compacte, représente un membre important de sa gamme de tablettes. Le nouveau venu est propulsé par la puce A17 Pro et prend en charge l’Apple Pencil Pro.
A17 Pro
Apple a décidé d’y aller avec la puce A17 Pro de l’iPhone, plutôt qu’une puce M des plus gros iPad. Cette puce offre une augmentation de performance de 30% plus rapide du côté de la performance générale. Son rendu vidéo s’accélère de 25%. Le processeur graphique produit du ray-tracing de facto et promet des graphismes de jeux plus réalistes et immersifs.
L’iPad Mini 7 est doté du même écran Liquid Retina de 8,3 pouces que se prédécesseur. Il offre une qualité d’image adéquate. Avec une autonomie annoncée de 10 heures, la tablette est conçue pour une utilisation «normale» toute la journée, assure Apple.
L’Apple Pencil Pro va intéresser les gens créatifs. Il offre une précision et une réactivité accrues, et est déjà prêt pour servir dans des applications comme Adobe Fresco et Photoshop, qui sont optimisées pour lui. On peut le pincer, le rouler dans ses doigts ou le tapoter pour générer des actions spécifiques à l’écran.
L’iPad Mini 7 embarque également l’Apple Intelligence, l’intelligence artificielle d’Apple. Parmi les fonctionnalités phares, on retrouve une fonction de “nettoyage d’image” qui permet de supprimer facilement des éléments indésirables sur les photos, et la possibilité d’écrire à Siri pour dicter du texte ou effectuer des actions.
L’application Notes intègre désormais la reconnaissance de l’écriture manuscrite pour les calculs mathématiques, une fonctionnalité très utile pour les étudiants et les professionnels.
Apple Intelligence est toutefois limité à un usage en anglais. On le verra sans doute apparaître à l’écran de l’iPad Mini et des iPhone compatibles à la fin de l’hiver prochain.
1 million d’applis pour l’iPad Mini
L’App Store propose plus d’un million d’applications optimisées pour l’iPad, dont des suites bureautiques comme Office et des logiciels de création comme ceux d’Adobe.
Apple continue d’insister pour dire que son iPad Mini est très autonome. Des applications professionnelles comme Z Brush, un logiciel de modélisation 3D, et ForeFlight, une application de planification de vol pour les pilotes de ligne, sont désormais disponibles en version complète sur l’appareil.
Du côté du jeu vidéo, en plus de la mécanique revampée, des haut-parleurs stéréo en mode paysage contribuent également à une expérience de jeu immersive. Apple promet quelques exclusivités dans les prochains mois, en plus des titres déjà proposés qu’on a pu voir lors du lancement du plus récent iPhone.Disponible en quatre couleurs (bleu, violet, gris et gris foncé) et avec un prix de départ de 679$ pour 128 go de stockage, l’iPad Mini 7 cible les étudiants, artistes, professionnels et tous ceux qui ont les moyens de s’offrir une tablette compacte et puissante de ce prix.