Votre assureur paiera-t-elle pour vos AirPods Pro 2?

Les AirPods Pro 2 d’Apple peuvent être transformés en prothèses auditives. Les audioprothésistes pourront les vendre et, en principe, les assureurs pourront en couvrir les frais. 

Même la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) couvre «l’achat, la réparation et le remplacement d’une prothèse auditive et d’aides de suppléance à l’audition sous certaines conditions». Il reste à voir si ces conditions éviteront à la RAMQ de rembourser les nouveaux écouteurs Bluetooth qu’Apple vend 329$ au Canada.

Ces nouveaux AirPods Pro 2 ont été dévoilés en même temps que l’iPhone 16 par Apple, au début septembre.

Notez qu’une prothèse auditive conventionnelle peut coûter beaucoup plus cher que ça, parfois au-delà des 1000 dollars.

Avant cela, il faudra que cette fonction d’aide auditive incluse dans les écouteurs soit approuvée par Santé Canada, comme elle l’est, déjà, par la FDA américaine. Le test auditif proposé par les AirPods Pro 2, appelé audiométrie tonale, aurait été validé scientifiquement, ce qui explique que le gouvernement américain lui ait appose son sceau d’approbation.

Les résultats de ce test sont stockés de façon privée dans les données de l’application Santé de l’iPhone et peuvent ensuite être partagés avec un médecin ou un spécialiste. Les écouteurs ajusteront pour leur part leur fonctionnement en conséquence.

Les AirPods Pro créent un profil propre à leur utilisateur et appliquera automatiquement des réglages adaptés afin de compenser pour les éventuelles déficiences détectées lors de l’écoute de musique, les films, les jeux, et aussi les conversations.

Naturellement, des écouteurs Bluetooth aussi sophistiqués soient-ils ne remplacent pas une visite chez un spécialiste. Une perte de l’audition peut être le symptôme d’une autre maladie plus sérieuse. Si vous constatez que votre ouïe n’est pas optimale, peut-être est-il plus sage de visiter le docteur que l’Apple Store.