On commence à avoir un portrait assez clair de la situation dans le secteur encore très émergent des batteries pour véhicules électriques, et le constat n’est pas celui qu’on pensait. On sait désormais que la planète a plus que suffisamment de matériaux pour électrifier l’ensemble du transport, et même plus encore. Le problème, en fait, est plutôt du côté de la main-d’œuvre. Il manque de travailleurs qualifiés pour assembler des batteries!
C’est d’ailleurs pourquoi les départements américains du Travail et de l’Énergie ont annoncé il y a quelques jours un nouveau programme axé sur la formation de travailleurs spécialisés dans la fabrication de batteries. Ce programme s’ajoute à une stratégie qui devrait se déployer au moins jusqu’en 2025 et qui s’appelle la « Battery Workforce Initiative ».
Cette initiative vise à accélérer la formation de travailleurs pour combler les postes ouverts dans les quelque 400 nouvelles usines de fabrication de batteries qui ont été annoncées aux États-Unis au cours des trois dernières années seulement.
C’est un problème assez grave. Un sondage mené dans l’industrie révèle qu’environ la moitié des travailleurs actuels qui touchent de près ou de loin au secteur des batteries pour véhicules électriques n’ont pas les compétences requises pour assembler les batteries de prochaine génération.
Un autre problème, et celui-là est assez complexe, c’est qu’il manque de travailleurs assez expérimentés dans la fabrication de batteries pour encadrer les nouveaux venus. Souvent, les conditions d’embauche dans les usines sont assez peu attrayantes que les gens quittent rapidement vers un emploi dans une autre industrie.
Sans donner de directives claires, le nouveau programme fédéral américain sur la main-d’œuvre du secteur des batteries vise à corriger cette situation.
C’est un programme qui devrait inspirer les gouvernements du Québec et du Canada, sinon on risque fort de se buter aux mêmes problèmes chez nous quand des usines comme celle de Northvolt à McMasterville vont ouvrir leurs portes…
Le texte La vraie raison derrière la pénurie de batteries pour véhicules électriques est… provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile